Equipement indispensable pour qui veut faire de la moto, le casque remplit plusieurs fonctions protectrices. Il sert à protéger la tête du pilote en cas de chute. Il protège les yeux de celui-ci contre le vent et les insectes. Et il protège contre les températures extrêmes et les bruits. Sur une moto, le port du casque est obligatoire. Et ce n’est pas tout. Il faut que celui-ci soit aux normes.
Les différents types de casques
Le casque intégral offre bien évidemment la meilleure protection et non moins la meilleure isolation phonique. Il a aussi l’avantage d’être adapté à tout type de conduite, que ce soit sur route ou sur piste, cross ou de sport. Seul bémol, il n’est pas très pratique et parfois peut restreindre le champ de vision.
Le casque jet ou bol est quant à lui expose un peu plus le visage. Donc, il ne doit être utilisé que lorsque vous roulez à faible vitesse. Notons qu’il s’agit là du modèle le plus populaire auprès des conducteurs de deux-roues. Il faut dire que son prix de vente plus attractif, sa légèreté et le confort qu’il offre en été, il a de quoi séduire plus d’un.
Le casque modulable est plus pratique pour les porteurs de lunettes. Du coup, il n’est pas nécessaire de le retirer complètement votre casque pour parler ou pour entendre. Il vous suffit de relever votre mentonnière. Attention, un casque modulable se porte toujours mentonnière baissé et écran fermé lorsque vous roulez.
Le casque tout terrain se reconnait par sa mentonnière massive et par sa visière aussi longue que profilée. Spécialement conçu pour les compétitions, il mise beaucoup sur la ventilation et la légèreté compte tenu l’implication physique du conducteur pendant la course.
Quelle taille choisir ?
Motard débutant ou pilote chevronné, vous devez toujours choisir votre casque avec soin. En même temps, face au nombre de modèles présentés et les caractéristiques techniques de chaque modèle, sans parler des tarifs, il n’est pas facile de s’y retrouver. Au-delà des spécifications techniques, choisir un casque de moto reste une affaire de taille. Si votre casque est trop petit, le confort ne sera pas au rendez-vous. S’il est trop grand, il ne pourra pas assurer la protection souhaité.
La première chose à faire une fois que votre choix est arrêté sur un modèle précis, c’est de prendre vos mesures avec un mètre de couturière. Mesurez la circonférence de votre tête, à 2.5 cm au-dessus de vos sourcils. Ensuite, vous pouvez consultez le guide de taille de la marque. Celle-ci fournit souvent une grille de correspondance tour de tête et taille. A l’essai, les mousses du casque doivent vous serrez un tout petit peu mais pas trop. Si vous avez l’impression de flotter ou si vous ne pouvez pas bouger votre tête à l’intérieur du casque, cela veut dire qu’il y a un problème.