Loin d’être superflu, le blouson de moto présente un atout majeur de votre confort au guidon. Il vous protège contre les intempéries mais pas que. Grâce aux nombreuses technologies dont il bénéficie, votre blouson saura vous protéger efficacement en cas de chute. On n’oublie pas non plus le côté esthétique. Un blouson de motard, ça a du style.
Blouson ou veste, que choisir ?
Les deux ont chacun leur propre vacation. Plus confortable et plus longue, la veste est souvent en textile. Elle est généralement dotée de plusieurs aspects pratiques et s’adresse principalement aux motards qui roulent sur de longs trajets, ou encore aux adeptes de moto aventure. Le blouson quant à lui est plus polyvalent grâce à ses nombreuses déclinaisons. Il plaira donc aussi bien aux utilisateurs qui roulent en moto quotidiennement qu’aux sportifs.
La matière : textile ou cuir ?
En plus de se faire avec le temps au point de devenir une seconde peau, le cuir est reconnu pour sa résistance à l’abrasion. Le textile en revanche, bien qu’il soit moins noble, présente l’avantage d’être plus abordable financièrement. De plus, grâce au progrès technologique, il peut être aussi performant que le cuir face à l’abrasion. De plus, comme le tissu utilisé est synthétique, le textile pèse moins lourd et ne s’imbibe pas d’eau en cas de pluie.
Quid des normes d’homologation ?
De nos jours, les blousons de moto sont régis par la norme EN13594. De ce fait, ils répondent à plusieurs caractéristiques qui leur permettent d’assurer un certain niveau de protection. Ils doivent pouvoir résister à l’éclatement, l’abrasion, la perforation et bien d’autres encore. Donc, lors de l’achat, tournez-vous vers les blousons respectant ces normes. D’ailleurs, depuis 2013, l’utilisation d’un équipement complet homologué est obligatoire pour passer son permis de conduire.
Comment choisir la taille de son blouson ?
Il existe un moyen très simple pour vous aider à choisir la bonne taille. Il vous suffit de mesurer votre tour de poitrine à l’aide d’un mètre ruban. Ensuite, consultez la grille de correspondance de taille proposée sur chaque étiquette de blouson. Selon votre mensuration, vous allez trouver la taille qui vous conviendra.
Le budget à prévoir
En vous posant des bonnes questions, vous pouvez facilement vous y retrouver. Par exemple : êtes-vous expérimenté au guidon ou pas ? Si vous êtes un pilote débutant, tournez-vous vers les blousons textiles qui sont aussi polyvalents qu’économique. Si vous êtes un pilote expérimenté, vous pouvez vous faire plaisir en investissant dans un blouson en cuir. La fréquence d’utilisation, les distances à parcourir ainsi que l’usage spécifique dont le blouson fera l’objet sont autant de critères à prendre en compte.