Entretien de moto : les bases

Comme toutes les mécaniques, les motos ont besoin d’être entretenus régulièrement. Voici les points indispensables d’un bon entretien :

Entretenir la chaîne

La chaîne de transmission secondaire de votre moto durera plus longtemps si elle est bien lubrifiée. Après, la tension est importante. Il ne faut pas qu’elle soit trop tendue ou pas assez. Autre erreur assez fréquente, c’est de ne pas tenir compte du faux rond qui signale que votre chaîne commence à s’user.

Faire une vidange et remplacer le filtre à huile

Contrôler le niveau d’huile moteur de votre moto est élémentaire. Sachez que la consommation d’huile de celle-ci dépend du type de refroidissement de son moteur, du kilométrage effectué, de l’utilisation que vous en faites et aussi de la température ambiante. Une petite vérification régulière de son niveau d’huile permet préserver le moteur. La vidange ainsi que le remplacement du filtre à huile reste nécessaire pour votre moteur, même si celui-ci consomme beaucoup d’huile.

Ce qu’il ne faut pas faire

Négliger la vidange de fourche, le remplacement du liquide de refroidissement et celui du liquide de frein. Autrement, vous vous exposez à des pannes fréquentes et des réparations coûteuses.