Saviez-vous que le port des gants de moto est désormais obligatoire ? Il faut dire qu’en matière de sécurité, cet accessoire est loin d’être futile. Maintenant, la question est : comment choisir la bonne paire de gants ?
Les différentes catégories de gants de moto :
Les gants d’hiver
Ce type de gants a été conçu pour limiter au maximum les pertes thermiques. Ils bénéficient donc d’une ou plusieurs doublures en matière isolante. Les gants de moto d’hier sont équipés d’une membrane étanche qui leur permettra d’affronter la pluie. Attention, les gants d’hiver étant plus épais et plus lourds, ils ont l’inconvénient d’empêcher un ressenti optimal des commandes.
Gants de moto mi- saison
Coincé entre les gants d’hiver et les gants d’été, ce type de gants reste étanche tout en limitant au minimum l’isolation. Du coup, ils offrent donc une bonne protection quand il fait frais sans devenir étouffant quand la température monte. Les gants de mi- saison offrent un bon compromis au printemps et en automne. Ici, le ressenti aux commandes est plus fidèle.
Les gants de moto d’été
Misant sur la légèreté, les gants d’été se font aussi aérés tout en restant protecteurs. Ils n’ont qu’une seule doublure de contact qui n’a aucune propriété isolante. De manière générale, cet accessoire fait appel à un tissu ventilé placé dans certaines zones. Le principal objectif, c’est de faciliter la circulation d’air à l’intérieur pour un effet rafraîchissant.
Les gants de moto racing
Ici, tout a été pensé de manière à offrir la plus grande performance. Pour les marques, le plus grand challenge est d’optimiser rapport souplesse et protection. Il est en effet que ces gants se fassent sentir comme une seconde peau pour le pilote tout en assurant un haut niveau de protection, sachant que les chutes ne sont pas rares sur piste.
Des gants avec ou sans manchette ?
Parfois jugée inesthétique, la manchette couvre une partie de l’avant-bras, optimisant sa protection contre les intempéries. Les gants d’hiver et de mi- saison sont souvent équipés des manchettes longues. D’ailleurs, sur les gants de moto sportifs, ces manchettes offrent une protection supplémentaire et optimise la résistance de l’équipement à l’arrachement. Souvent, elles sont obligatoires pendant les compétitions.
Choisir la bonne taille de gants
Les fabricants proposent généralement un tableau de correspondance qui vous permet de trouver la bonne taille pour vos gants de moto. Mesurez la largeur de votre paume et la longueur de votre majeur. Ensuite, divisez la somme de ces deux mesures par deux et référez-vous au tableau.