Conseils pour rouler à moto en hiver

Avec le froid, la nuit qui tombe tôt et les risques de verglas, la saison hivernale n’est pas l’idéale pour rouler à moto. Cependant, il est tout à fait possible de profiter pleinement de votre balade. Seules conditions, vous devez savoir déjouer les pièges de la route et surtout être correctement équipés. Voici quelques conseils pratiques pour que le plaisir soit toujours au rendez-vous.

Conduite hivernale

Vous aimez pratiquer de la moto et les températures négatives ne vous font pas peur ? Effectivement, rouler en hiver reste un plaisir exceptionnel pour les adeptes. Il faut tout de même doubler de vigilance. Par exemple, ne pas oublier que même si les pneus modernes demandent peu de temps de chauffe, il faut quand même parcourir quelques kilomètres pour trouver un bon grip lorsque les conditions sont extrêmes. En hiver, il faut toujours plus de temps pour que votre bécane atteigne sa bonne température de fonctionnement. Et si vous avez envie de changer de monte avant les grands froids, optez pour les pneus routiers qui sont plus adaptés à la saison hivernale que les pneus sportifs.

Une fois sur la route, vous devez faire preuve de doigté. Augmentez vos distances de sécurité pour harder une marge de manœuvre en cas d’arrêt inopiné, sachant que l’adhérence sera moins certaine que d’habitude. Pensez à négocier les courbes en prenant moins d’angle en anticipation au comportement imprévu de votre moto. Adoucissez vos accélérations ainsi que vos freinages. Et faites attention aux tronçons de route qui sont ombragés car le froid y est prisonnier.

Un bon équipement pour lutter contre le froid

En plus de l’inconfort qu’il provoque, le froid peut avoir une incidence sur votre façon de vous comporter sur votre moto. Pour éviter les éventuels engourdissements des membres et autres crispations, équipez-vous correctement. Il existe sur le marché un large choix de vestes, gants, pantalons spécialement conçus pour rouler en hiver.