Ça y est, vous avez décidé de vous offrir une moto mais face au nombre de modèles proposés par les constructeurs, vous ne savez pas vers quel type de moto se tourner. Pour vous aider, nous vous proposons un passage en revue des différents types de moto que vous pourrez rencontrer sur le marché et leurs caractéristiques respectives.
Les motos sportives pour leur performance
Saviez-vous que les sportives sont avant tout la vitrine technologique de toutes les marques. Descendantes directes des motos de course que l’on voit dans les compétitions internationales, elles reflètent le savoir-faire de leur constructeur. Ce type de moto s’adressent aux pilotes qui ont une conduite sportive et qui recherchent des notions de vitesse et de puissance par-dessus tout.
Les roadsters pour l’utilisation quotidienne
Très polyvalent, le roadster est l’un des modèles les plus vendus sur le marché de la moto. Il faut dire qu’elle est assez facile à prendre en main. Nervosité, maniabilité et accessibilités sont les priorités des roadsters.
La moto trail pour leur polyvalence
Ce type de moto est adapté pour l’utilisation sur des routes secondaires ou routes classiques. Également polyvalente, la moto trail est parfaite pour les aventuriers. D’ailleurs, elle est souvent équipée d’une bagagerie et d’un grand réservoir.
La moto GT pour leur confort
Cette grosse routière vous séduira par le confort maximum ainsi que la grande autonomie qu’elle offre. Comme elle est plutôt volumineuse, elle peut embarquer beaucoup de bagages et un passager sans broncher. Les différents équipements d’assistance à la conduite dont elle bénéficie sont largement appréciés.
Les routières pour leur autonomie
Moins carénée que le grand tourisme, la routière un excellent choix si vous aimez prendre la route. Ce type de moto est plutôt adapté à la conduite sur route ou autoroute. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle ainsi.
Le custom pour les fans de la Kustom Kulture
Vous aimez conduire, sans forcer sur la vite ni être exigeant sur les performances ? Tournez-vous vers les motos dites customs. Ce type de deux roues se caractérise par la position de conduite où le pilote route avec les pieds en avant.
Moto 125 pour vous faire découvrir le plaisir de conduire
Il n’y a rien de mieux pour les débutants. Motos accessibles aux détendeurs d’un permis B, les 125 vous feront découvrir le plaisir de rouler en deux-roues. Et même si leur puissance est assez limitée, la diversité des modèles proposés sur le marché vous donnera l’embarras de choix. En effet, les différents types de motos comme les roadsters et les customs se déclinent également en 125 cc.
Le scooter pour leur côté pratique
Aussi pratique qu’accessible, le scooter a aussi l’avantage d’être maniable à souhait. C’est le deux-roues idéal pour l’usage urbain.