Les routières

Les motos routières, que l’on appelle aussi GT (Grand Tourisme) se distinguent par leur forme massive, mais ô combien confortable. En moyenne, leur cylindrée est de 1000 cc et leur moteur adopte un comportement plutôt sain et progressif. Ce type de moto mise avant tout sur le confort, la durabilité du moteur, la fonctionnalité et aussi l’agrément de conduite.

Quelle utilisation ?

Comme son nom le suggère, la moto routière est conçue pour la circulation sur route et surtout pour les grandes balades avec bagages. Elle offre un grand confort et la souplesse de sa motorisation est hautement appréciée. En milieu urbain, leur poids et leur forme massive peuvent cependant devenir un handicap, surtout lorsqu’il faut manœuvrer dans un lieu étroit ou se garer sur un parking réservé aux deux roues.

Pour qui ?

Les routières ne sont pas vraiment adaptées aux conducteurs débutants parce qu’elles sont assez lourdes et pas faciles à manœuvrer. Cependant, à la différence des autres types de moto, elles bénéficient d’un carénage qui soulage le conducteur de la pression du vent. C’est la raison pour laquelle elles sont particulièrement des amateurs de grande balade. D’ailleurs, ce type de moto offre un niveau de protection du buste et des jambes incomparables. D’ailleurs, la plupart des routières sont bien équipées en termes d’accessoires, avec des poignées chauffantes, une bulle électrique, une selle chauffante et même des suspensions faciles à régler. Les motos routières haut de gamme sont comparables aux berlines.

Les principaux caractéristiques

Selon la gamme choisie, on peut retrouver sur les routières tout type de transmission et de motorisation, allant de monocylindres aux 6 cylindres. Elles bénéficient souvent des services d’assistance de conduite comme le système de freinage ABS, l’anti-patinage, le freinage intégral, entre autres. Les routières offre une capacité d’emport souvent supérieure aux autres types de moto, leur permettant d’embarquer des valises ou des top-cases.