Faire passer votre moto du blanc laiteux à l’argenté avec des rayures noires, c’est possible. Une partie du matériel requis pour cet Aménagement utilitaire rapide doit obligatoirement être acquise avant de passer à la phase pratique permettant d’avoir (enfin) l’engin que tout le monde vous enviera !
Optez pour des protections individuelles
La peinture est une substance toxique pour la peau. Il ne faut jamais envisager de peindre votre moto en tenue de plage ou en tenue de ville. Votre corps doit être protégé pour que la peinture ne s’infiltre ni sous votre peau, ni sous vos ongles.
Pour éviter tous ces désagréments, prévoyez :
- D’une part, une paire de gants et un masque pour le visage. Les gants sont aisément disponibles dans le commerce. Quand au masque, il doit être spécifiquement conçu pour la peinture.
- D’autre part, une casquette, un chapeau rond et une tenue complète avec glissière allant du cou à l’entrejambe afin d’avoir intégralement le corps protégé lorsque vous allez peindre.
Achetez les outils appropriés
N’utilisez jamais de bombe de peinture pour repeindre intégralement votre moto. Réservez-la aux petites retouches ou aux effets décoratifs sur une surface restreinte. Parmi les accessoires que vous devrez impérativement acquérir pour peindre intégralement votre moto, il y a :
- Un compresseur muni d’une cuve d’au moins 50 litres. Il vaut mieux avoir un compresseur d’une puissance minimale de 1,5 CV. Cela vous permettra d’avoir une pression continue comprise entre 4 et 5 bars.
- Un pistolet pour pulvériser la peinture sur la moto. Choisissez-le à gravité et non à aspiration afin de pouvoir projeter la peinture dans les plus petits interstices. Sur votre pistolet, montez de préférence une buse à gravité et non à aspiration.
- Un déshumidificateur qui sera lui aussi placé au niveau de l’arrivée de peinture dans votre pistolet. Objectif : éviter que la condensation présente dans le compresseur passe dans votre pistolet.
- Des peintures pour carrosserie : elles pourront être mates ou brillantes. Dans ce dernier cas, elles devront être mélangées avec un durcisseur et ne nécessiteront pas l’ajout de vernis.
Prévoyez également le nécessaire pour apprêter la carrosserie de la moto avant la pose de la peinture. Il s’agit de papier de verre de différents grammage, de cales pour ponçage, de substances telles que l’acétone pour retirer la peinture et de produits permettant d’effacer les rayures.