Les customs

Les motos customs se distinguent par leur personnalisation qui leur confère une identité propre. Pour rappel, le terme « custom » veut dire sur-mesure ou encore tuning en anglais. Dans le domaine de motocyclisme, les customs sont des véhicules culte pour les bikers. C’est le cas pour le Harley Davidson par exemple.

D’où vient le custom ?

L’origine de la customisation remonte dans les années 50, lorsque la télévision et le cinéma américain ont rendu à la mode la personnalisation des voitures et motos, avec des personnages mythiques tels que James Dean, Marlon Brando ou encore Elvis Presley pour ne citer que quelques noms.

Au fil du temps, les customs se sont améliorés de manière artistique au niveau du design de leur carénage, peinture et accessoires. Certains constructeurs se sont fait particulièrement connus dans le domaine. C’est le cas pour Harley Davidson, Honda Gold Wing et Indian. Au cours des années 60, des préparateurs indépendants tels que Ben Hardy ont lancé la mode de nouveaux styles de moto custom. C’est le cas pour les Choppers par exemple.

Quelques exemples de personnalisation

  • Le Bobber : ce type de customisation consiste à rabaisser le cruiser de manière à faciliter la conduite.
  • Chopper : un custom chopper est reconnaissable par sa fourche allongée, son siège bas et son guidon surélevé. Ce mode de personnalisé a été rendu populaire par le film portant le même nom.
  • Hybride : un custom qui a été créé à partir de deux modèles.
  • Scrambler : une forme surélevée et allégée dans le but de booster la performance tout-terrain du véhicule.
  • Supermoto : une moto conçue pour le circuit.

Les avantages et les inconvénients de la moto custom

La première chose qui séduit les passionnés chez les motos customs est sans doute le supplément de style qu’elles offrent. Il faut dire que ce type de moto affiche une esthétique qui lui est propre. Les marques japonaises privilégient l’allure sportive et flashy alliée à la performance tandis que les fans de la culture US affichent quant à eux une nette préférence pour le style baroudeur.

Ce qu’on pourrait reprocher aux customs, c’est avant tout leur longueur qui ne donne pas assez de liberté aux amateurs de faufilage. Autre frein non négligeable, c’est le prix d’achat qui peut paraître exorbitant pour certains.